Le Youtube Space Paris

La déco au service du décor

C'est l'histoire d'une belle rencontre avec une Designer pas comme les autres. Exilée sur les bords de la Tamise depuis déjà quelques années, Aurélie Taillefer navigue de plateaux de tournage en studios photos pour créer et habiller le décor. Un style british mixé avec sa touche frenchy, les décors se montent avec beaucoup de créativité et d'audace. 

Quand un jour, elle me contacte pour être son assistante déco sur un projet sur mesure commandé pour le Youtube Space Paris, je dis oui évidemment et j'emmène avec moi l'art et le savoir faire du design textile, mon binôme Sidonie Lelièvre, artisan tapissier (SIDO SIDO). 

 

Le projet : susciter la créativité des futurs Youtubers et autres invités du lieu, en repensant la déco comme des décors pour créer, tourner, monter, se réunir, brainstormer, écrire... 

L’enjeu : l'espace, 350m2 en sous sol sans lumière naturelle avec des couloirs, des contraintes d'accessibilité et de réglementations liées aux espaces recevant du public.

Le défi : le timing, 45 jours à peine pour concevoir, produire et mettre en place une déco-décor à la hauteur des ambitions du lieu qui va accueillir la crème des meilleurs Youtubers français. 

Le résultat est un savant mélange de styles et d’univers au service de la créativité numérique d’aujourd’hui et de demain. Ce fut un réel défi créatif et technique pour nous décos entrainées dans le tourbillon ‘Gondry-esque’ de la Designer Aurélie, que je remercie pour sa confiance et pour nous avoir emmenées jusqu’au bout de cette aventure avec elle !  Je remercie aussi l'équipe Youtube Paris, toutes les équipes techniques, assistants déco et nos fournisseurs qui se sont démenés avec nous sans relâche sur ce chantier et Caro pour ces belles photos ;)

 

©Photographe Caroline Cutaia (Assisant photo : Diego Monet)

LE METRO

La visite commence par un grand couloir repensé comme une rame de Métro parisien. Carrelage, banquette vintage créée sur mesure, plan de métro en papier peint et stickers XXL créent l'illusion.

On passe les 2 grandes portes métalliques pour entrer dans le couloir repensé comme une rue de Paris. 

Les murs sont habillés de faux parements, les portes comme des portes cochères parisiennes, une moquette façon pavés au sol, un faux ciel peint nous fait oublier qu'on est à l'intérieur, un abri bus nous invite à faire une pause, et la rampe habillée de feuillage nous guide jusqu'à la terrasse d'un bistrot parisien. 

 

Tourner une scène en extérieur ou sur une terrasse de café devient simple et accessible. Une grande vitrine a été construite pour diviser le bistrot en deux parties, intérieur et extérieur. 

LE BISTROT

Le bistrot c'est le coeur de ce lieu de création. Les Youtubers y passent beaucoup de temps. Pensé en plusieurs petits espaces, on commence par le bar créé sur mesure qui nous accueille pour boire un café. 

Le carrelage Tex de chez Mutina s'accorde avec les tabourets rhabillés avec un tissu Lelièvre, et s'assortissent aux patères (Bazar Therapy) détournées par Aurélie en poignées de portes. Le plan de travail est revêtu d'une patine effet béton qui s'accorde à merveille avec le papier peint Nuvolette de Fornasetti pour Cole & Son.

 

Tous les accessoires vaisselles et petites décos ont été choisies avec soin pour favoriser la convivialité de cet espace. 

 

Le Bar fait face à une grande banquette façon bistrot designée par Sido avec un tissu très couture des frères Bourrelec (Kvadrat). 

Avec leurs formes hexagonales, les plateaux des tables de bistrot en Valcromat Noir designées par Cécile Guignard modernisent et rendent modulable cet espace de travail. En fond un papier peint molleton Chance de chez Elitis renforce l'effet cocon et confort de l‘espace. Prêt de la baie vitrée un petit coin canapé favorise les discussions en duo ou le calme à celui ou celle qui voudra s'isoler. 

Un dernier espace : le Lounge se réinvente avec des papiers peints psychés, des canapés et fauteuils cocktails vintage chinés et retapissés par SidoSido avec les feutrine Kvadrat. Les nuages métal (Sentou), les petits robots, des bougeoirs (Applicata) et la bande arcade renforcent l’ambiance insolite et cosy du lounge.

LE PATIO

 

Le Bistrot s'ouvre ensuite sur un grand patio qui mène aux salles de montage vidéo et stockage de matériels mis à la disposition des créateurs, et le grand studio de tournage.

 

Tout équipé par les équipes de Youtube, nous sommes intervenus sur les sols et les murs avec un bardage bois clair pour créer un bulle d'air dans ce lieu de passage. Les fausses plantes et le mobilier d'extérieur (Serax & Oxyo) accentuent le dépaysement. On se sert des marches pour créer un espace supplémentaire.  De grands coussins plats revêtus du tissu Galaxy (Kvadrat) où les créateurs pourront se poser entre 2 scènes. Nous avons équipé le studio de 2 coiffeuses pour le maquillage et deux paravents mobiles relookés designés sur mesure.

LA SALLE DE PROJECTION

La visite se termine par une petite salle de réunion et projection remixée comme une salle de cinéma 'comme à la maison'.

 

Canapés et fauteuils dépareillés où l'on prend place confortablement pour les conférences, meetings et les projections en petit comité. Des panneaux décoratifs habillés de tissus créent une enveloppe cosy et dynamique tout autour de la salle.

 

La lumière est retravaillée avec des appliques murales et au plafond un grand accordéon de papier signé Procédés Chenel tamise l’ambiance selon l’activité (réunion ou projection). 

Fournisseurs & Partenaires

Mobiliers & accessoires : Made in Design, Conran shop, House Doctor, Ethnicraft, Oxyo, Pommax, Serax, Bazar Therapy, Sentou, Fleux, Hiving Room, La Boutique, Habitat, Home autour du Monde, Applicata.  

Tissus, Papiers peints & Carrelage : Leliève, Kvadrat, Au fil des couleurs, Cole & Son, Elitis, Mutina.

Luminaires : Catellanni & Smith, Fleux, La Boutique.

Plafond Papier : Procédés Chenel.